Format claviers mécaniques : Quel concept adopter ?

format claviers mécaniques

Sharing is caring!

5 (100%) 4 votes

Le premier critère du choix d’un clavier d’ordinateur concerne ses dispositions. Le format complet avec le pavé numérique est notamment le plus courant, mais il y en a aussi d’autres à choisir. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de la commodité que certains formats de clavier peuvent apporter. Focus sur le format claviers mécaniques.

Clavier mécanique pour gamer : Format complet avec commandes accessibles sans touche fonction

format claviers mécaniques

Beaucoup de personnes utilisent des claviers d’ordinateurs en format claviers mécaniques complet. Ces derniers sont des claviers avec toutes les clés disponibles, sans imposer la contrainte des couches de fonction. Il s’agit aussi de clavier avec un pavé numérique complet. Les deux modèles de clavier mécanique proposés par KLIM, à découvrir KLIM Domination et KLIM Lightning, se rangent notamment dans cette catégorie.

Le principal intérêt d’un clavier au format claviers mécaniques réside dans la disponibilité immédiate de toutes les touches nécessaires. Vous n’aurez pas en effet à maintenir la fonction tout en appuyant sur une touche pour sortir sa commande alternative. Ce concept présente toutefois aussi un inconvénient important. Il s’agit concrètement de la grande taille du clavier en lui-même.

format claviers mécaniques

En effet, les claviers complets vous obligent à placer votre souris plus loin de votre zone de frappe. Ainsi, vous allez beaucoup déplacer vos mains entre une saisie et un défilement de l’écran à la souris. De plus, les claviers en format claviers mécaniques complets ont un pavé numérique placé à l’extrémité du périphérique. C’est assez incommodant pour les personnes qui n’ont pas d’excellentes performances de saisie.

Format claviers mécaniques : Les modèles tenkeyless sans section de pavé numérique distinct

Un clavier ‘tenkeyless’ (TKL) est un modèle qui ne comporte pas de pavé numérique. Les claviers de ce concept ne reposent toujours pas sur des couches de fonctions pour les commandes de base. Leur particularité réside seulement dans le fait qu’ils n’aient pas de pavé numérique. Ce type de clavier est également désigné comme étant dans un format claviers mécaniques à 80 %.

format claviers mécaniques

Certains pourraient croire qu’il n’y pas grand intérêt à utiliser ce type de clavier. Cela est assez vrai si vous faites beaucoup de saisis de données ou de chiffres avec votre clavier. Vous perdriez en effet un temps précieux à utiliser la touche fonction à chaque fois pour saisir des valeurs numériques.

Certaines activités ne devraient pas toutefois exiger la saisie fréquente de chiffres. Cela est tout particulièrement vrai pour les sessions de gamin. Certains joueurs gauchers pourraient toutefois utiliser les touches du pavé numérique pour la direction dans un jeu vidéo. Le format claviers mécaniques TKL tendrait néanmoins à rapprocher davantage la souris du clavier pour rendre votre utilisation plus confortable.

format claviers mécaniques

Claviers mécaniques à 60 % de disponibilité de touches

Le modèle clavier mécanique pas cher à 60 % est devenu très populaire au cours des dernières années. Il s’agit d’un clavier avec seulement les alphas, la rangée de nombres et les modificateurs. Il n’y a pas de touches fléchées dédiées, de rangée F et de pavé numérique en touches distinctes. Ces commandes sont accessibles en usage alternatif des autres touches du clavier à l’aide de la touche fonction.

Vous devrez concrètement maintenir la touche fonction en appuyant sur une touche particulière pour sortir la commande désirée. Vous pouvez par exemple accéder aux ‘flèches directionnelles’ en utilisation la commande ‘Fn + WASD’ ou ‘Fn + JIKL’. L’avantage principal du format claviers mécaniques à 60 % est qu’il est petit et compact. Vous pourriez d’ailleurs être très à l’aise dessus une fois que vous y seriez habitué.

format claviers mécaniques

À lire aussi : Les claviers gamers à commutateurs mécaniques 2018.

Format à 65 % et modèles superminis à double couche de fonction

Si aucun de ces formats ne vous convient, vous pouvez aussi adopter des formats plus atypiques. Il y a notamment des claviers à 65 %, lesquels sont plus petits que des TKL. Ils ont toutefois beaucoup de touches en plus, comme les touches fléchées, supprimer, page haut/bas, etc. Ce format claviers mécaniques à 65 % a l’avantage de ne pas prendre trop de place tout en réduisant la dépendance aux couches de fonctions.

format claviers mécaniques

Il y a aussi le format claviers mécaniques supermini de 40 %. Ce type de clavier a juste des touches alpha et quelques modificateurs. Il s’agit surtout de claviers de poche. Chaque touche a au moins deux couches de fonction pour couvrir toutes les commandes de base du clavier. Vous pourriez être d’une efficacité redoutable en vous accommodant du format à 40 %. Votre souris serait en effet plus près de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *