Comment nettoyer son clavier gamer mécanique ?

Mode d’emploi : nettoyer et entretenir votre clavier mécanique gamer 

Les ordinateurs peuvent devenir dégoûtants, c’est un fait. Je vais vous expliquer comment nettoyer efficacement son clavier mécanique gamer.

nettoyer-clavier-sale

 

Il est maintenant temps de regarder le seul composant capable d’accumuler plus de crasse humaine que l’intérieur d’une alimentation : les claviers.

Qu’il soient mécaniques, gamers, azerty ou qwerty. Il est temps de bien nettoyer votre clavier !

GUIDES MATÉRIEL

 

Par chance, le nettoyage des claviers n’est (parfois) pas trop difficile en comparaison.

Encore une fois, nous avons tous vu les claviers vieux d’une décennie recouverts d’une croûte dans les tons marron, et je ne suis pas si sûr que je m’embêterais à tenter le nettoyage de quelque chose comme ça.

Les claviers mécaniques ont l’avantage de posséder des capuchons de touches qui se retirent facilement et un espacement plus large entre les touches. Avec les bons outils et environ 30 minutes de temps, un clavier mécanique sale peut être essentiellement restauré à son état d’origine.

Dans ce petit guide, nous couvrons les bases du nettoyage d’un clavier mécanique en retirant les capuchons de touches, en appliquant une pâte collante, de l’air comprimé et en usant d’un peu d’huile de coude.

Outils de nettoyage :

 

Avec les claviers peu utilisés, vous pouvez vous en tirer simplement avec un extracteur de touches et de l’air comprimé ; ceux qui impliquent plus de cheveux ou de crasse agglomérée peuvent être plus faciles à nettoyer grâce à l’utilisation d’une brosse à récurer 3M et du composé Cyber Clean.

Les outils indispensables Prix

ENHANCE O-Rings pour Clavier Mécanique à Switches


Parfait pour démontrer et remplacer ses touches !
Clé de Démontage
140x Joints D'amortisseur Anneaux pour Clavier Cherry MX Damper
Brosse de Nettoyage et Chiffon Microfibre
Voir

Bombe Air Comprime - Nettoyage PC - 400ml


Indispensable pour enlever cheveux/poussières incrustés
Evitez d'utiliser un compresseur !
400 ml
Substance: Purificateur d'air
Voir

Cyber Clean


Une pâte nettoyante bien utile pour absorber toutes les saletés/germes
Parfum d'agrumes
Réutilisable
Élimine les germes
Voir

Ecomoist Natural : Nettoyeur de Clavier


Le kit du parfait nettoyeur de clavier
Solution complète pour nettoyer
Élimine 99,99% des germes
Livré avec un serviette micro-fibres
Voir

Tout cela n’est pas nécessaire, mais pour des nettoyages particulièrement difficiles, ils peuvent faciliter la vie. Vous pouvez également opter pour un combinaison Hazmat et des missiles hellfire (hors stock sur Amazon) dans le cas de claviers particulièrement toxiques.

cyber-clean-nettoyer

Procédure de nettoyage de votre clavier mécanique :

 

C’est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de paragraphes. Voici le mode d’emploi étape par étape :

  • Retirez toutes les touches avec l’extracteur de touches. Nous vous suggérons de séparer les touches des moitiés “droite” et “gauche” du clavier, dans le cas où vos boutons Maj / Ctrl / Alt seraient de différentes tailles.

nettoyer-retirer-touche-clavier

  • Procurez-vous un arbuste. Dirigez-vous vers l’extérieur, retournez le clavier et tapotez légèrement sur le dessous du clavier pour faire tomber la poussière et les miettes. Vos peaux mortes ont maintenant rejoint l’environnement en tant qu’engrais, rendant ce processus officiellement “vert”.
  • Envoyez un peu d’air comprimé dans le clavier pendant qu’il est retourné. Ne tenez pas le flacon à l’envers à moins qu’il n’utilise une buse qui le permette.
  • S’il reste toujours des cheveux bloqués dans les commutateurs ou des peaux mortes dans les nervures, c’est là que vous pouvez appliquer le composé Cyber Clean pour attraper les particules légèrement collées qui sont plus tenaces.

 

 

 

 

Le Cyber Clean n’enlèvera pas tout, alors il faudra continuer à nettoyer. Il existe des composés plus collants, mais vous risquez de laisser des résidus collants sur le clavier / les commutateurs qui pourraient provoquer des collages de touches à l’avenir. Nous ne recommandons rien de plus fort que ce qui a été mentionné ci-dessus.

  • Pour enlever les restes finaux, utilisez la brosse à récurer 3M et la solution (vous pouvez également utiliser n’importe quelle brosse à récurer ou brosse à tuyaux avec de l’alcool dénaturé) pour éliminer ce qui reste. Si vous utilisez une solution de quelque sorte que ce soit, laissez-la sécher complètement avant de remettre les touches et de brancher le clavier.
  • Remettez les capuchons de touches

Les Choses à Ne Pas Faire

 

  • Ne pas pulvériser de spray à haute pression (souffler avec un tuyau) car cela peut endommager ou oxyder les ressorts et les circuits imprimés sous-jacents. Certains claviers possèdent un circuit imprimé protégé par un couvercle en plastique pour protéger contre les liquides, mais cela pourrait ne pas suffire contre une pulvérisation à haute pression.

 

  • Si vous utilisez un liquide quelconque pour nettoyer le clavier, ne le reconnectez pas à un système avant que le liquide ne sèche. Cela pourrait court-circuiter le clavier et le détruire.

 

  • N’utilisez pas de composé trop collant. Assurez-vous de vérifier les avis des utilisateurs si vous vous éloignez de ce qui est recommandé ici. Les résidus peuvent provoquer un collage des touches.

Et c’est plus ou moins tout, vraiment. Une fois que tout cela est terminé, les commutateurs de votre clavier devraient être plus sensibles et les touches devraient coller moins souvent, il sera plus propre/plus sain, et vous pouvez arrêter d’avoir des mouvements de recul chaque fois que vous le regardez accidentellement de haut en bas.

Envisagez de profiter de cette occasion pour acheter des capuchons de touches à l’effigie vos jeux préférés, tant que toutes les touches sont retirées.

 

Vous voilà armé face à la saleté  pour nettoyer votre clavier mécanique correctement.