Les Switches Cherry MX : la référence des Claviers Mécaniques

Il y’a encore quelques années, un « clavier gamer » était un clavier classique à membranes avec quelques lumières judicieusement placées pour un effet plus ou moins réussi. De nos jours les claviers mécaniques attirent toute l’attention. Les joueurs apprécient la réactivité, la solidité et la polyvalence que seules les switches mécaniques peuvent offrir.  Pourtant, avoir plus d’options sur le marché signifie également plus de risques de confusion. Combien y a-t-il de différents types de switches mécaniques? A quoi correspondent les differentes couleurs des switch Cherry MX ? Consultez notre guide pratique pour en savoir plus.

 

Pourquoi acheter un clavier mécanique ?

 

Dans le cas où vous êtes l’un des rares joueurs à affirmer qu’un clavier à membrane suffit et que vous préférez ne pas dépenser autant d’argent sur un clavier, prenez quelques minutes pour lire notre guide des claviers mécaniques. Pour faire court : Les claviers à membrane fonctionnent en envoyant un signal électrique entre deux membranes en plastique.  Les claviers mécaniques, quant à eux, fonctionnent grâce à un interrupteur discret sous chaque touche comme sur une machine à écrire. Si vous êtes un joueur de PC ou un dactylographe accompli et que vous ne possédez pas de clavier mécanique, vous pourriez changer votre vie quotidienne de manière significative.

 

Linéaire ou tactile ?

Les deux mots à connaitre absolument si vous voulez tirer le maximum de ce guide sont « linéaire » et « tactile ». Quasiment tous les switches de clavier mécanique rentrent dans l’une ou l’autre de ces catégories, et la différence entre les deux est facile à comprendre. Pour activer un switch linéaire, vous devez appuyer jusqu’en bas comme sur une touche à membrane. En revanche dans le cas d’un switch tactile, un appui modéré suffit généralement. Vous pouvez continuer à presser la touche jusqu’à la limite mais vous pouvez également la relâcher, votre action sera prise en compte.

Cherry MX

Certains passionnés affirment que les switches linéaires sont meilleurs pour jouer, tandis que les switches tactiles sont meilleurs pour écrire. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, j’ai utilisé sans problème les 2 types de switch à la fois pour jouer et travailler.

 

Cherry MX

Les switches Cherry MX sont la référence en matière de clavier mécanique. Si un fabricant n’utilise pas de switches Cherry MX authentiques, vous pouvez être sûr qu’il fera de son mieux pour les imiter. Il n’y a pas de recette miracle qui rend les Cherries si confortables et réactifs. Juste cette bonne vieille qualité allemande et une grande polyvalence.

Cherry MX

Les Cherry MX existent dans une grande variété de couleurs, mais voici les principales :

Cherry MX Rouge : Ce sont les plus répandues. Ces switches linéaires ne requièrent qu’une force de 45 grammes pour être activés. Cette légèreté en fait un excellent choix à la fois pour jouer et écrire. Les touches sont également très silencieuses, notamment la variété MX Red Silent, ce qui accentue leur capacité à se fondre dans un environnement de travail.

Cherry MX Noir : Des switches linéaires très semblables aux rouges, à la différence près qu’ils nécessitent une force de 60 grammes pour être activés. Au toucher ils sont donc un peu plus résistants que les rouges. Une version silencieuse est là aussi disponible.

Cherry MX Marron : L’un des switches les plus populaires auprès des joueurs. Les marrons sont des switches tactiles qui requièrent une force de 45 grammes pour être activés. Ils font peu de bruit et ont un retour très rapide après l’activation.

Cherry MX Bleu : Ce sont des switches « à clic », ce qui signifie qu’ils font un bruit significatif à chaque pression, comme les vieilles machines à écrire. Certains utilisateurs aiment ce son, d’autres le trouvent insupportable. La seule façon de savoir s’ils vous conviendront est d’essayer. Ces switches nécessitent une force d’activation de 50g.

Cherry MX Speed ou Argent : Ces switches sont conçus en priorité pour les joueurs. Comme les rouges, les Speeds sont des switches linéaires qui demandent une force d’activation de 45g. En revanche la distance de pression n’est que d’1.2mm, c’est plus faible que les 2mm standards. En théorie cette différence permet aux joueurs de presser les touches plus rapidement. C’est utile dans certains genres comme les MOBA (League of Legends, DOTA 2) ou les MMO (World of Warcraft, Star Wars : The Old Republic) où les compétences doivent être réutilisées en permanence.

Il existe d’autres types de touches Cherry, comme les très bruyants switches verts ou les Clears plus résistants. Mais ces variétés sont moins répandus que celles listées plus haut.

 

Conclusion

Le genre de switches que vous voudrez dépend du type d’expérience que vous souhaitez. Linéaire ou tactile ? Touches silencieuses ou bruyantes ? Connaitre les réponses à ces deux questions vous aidera déjà à largement réduire le nombre de choix envisageables.

Si possible, achetez un clavier avec des switches Cherry MX. Le fossé entre Cherry et ses concurrents n’est plus aussi large qu’il y’a quelques années. Mais Cherry  n’est pas la marque dominante sur le marché pour rien.

Les claviers mécaniques sont globalement assez chers, mais à moins de vouloir les dernier gadgets sortis vous pourrez souvent économiser quelques dizaines d’euros en choisissant un modèle récemment remplacé. Les marques pour les joueurs ayant tendance à rafraichir leurs gammes de clavier tous les 2 ans, vous pouvez trouver des réductions très intéressantes sur des périphériques d’excellente qualité à condition de faire l’impasse sur l’éclairage RGB ou des logiciels fantaisistes.