Claviers Mécaniques : Les Bases

Tout savoir sur les claviers mécaniques :

Les claviers mécaniques d’aujourd’hui se divisent en deux catégories de base : pour le jeu et pour la productivité. Certains fabricants tentent de relier les deux avec des designs conservateurs parsemés de quelques fonctionnalités utiles pour les joueurs, comme un rétroéclairage ajustable, mais la plupart des claviers sont adaptés soit à un marché soit à l’autre.

Vous voudrez savoir quel type vous cherchez pour réduire le nombre d’options dès le début.

Le deuxième facteur important est le type de commutateur des touches. De nombreux claviers mécaniques traditionnels utilisent des mécanismes de commutateurs fabriqués par Cherry Industrial. Les commutateurs MX de Cherry sont largement considérés comme le meilleur standard de commutateurs de clavier PC, et ils existent en plusieurs types (déclinés par “couleur”) avec des caractéristiques distinctes de pression, de texture et de retour auditif.

les-bases-clavier-mécanique-Logitech-G410

Logitech G410 Atlas Spectrum

Les plus communs et populaires sont Cherry MX Blue, Brown, Black et Red. (Vous verrez également des commutateurs moins courants tels que Cherry MX Clear, Silver et Green sur le marché durant votre recherche.)

La plupart des gens qui ne sont pas des connaisseurs en clavier mécanique associent ces claviers aux touches de type Blue: bruyantes, avec un «clic» distinct quand une touche est pressée et un ressenti clair de remontée de la touche qui donne un retour.

Les claviers à commutateur Blue restent populaires, en particulier chez les gros dactylographes de bureau, mais vous voudrez essayer autant de types que possible avant d’acheter. Les claviers avec les touches MX Red sont habituellement commercialisés pour les joueurs, car ces commutateurs ont une réponse très légère et rapide.

Les touches MX Black sont rigides et avec un son relativement étouffé (mais pas silencieux), sans “clic” en retour lorsque vous appuyez dessus. MX Brown, une variété de plus en plus populaire, mélange l’activation plus silencieuse des MX Black avec le retour rebondissant des Blue.

C’est un bon compromis pour ceux qui veulent une sensation de touche tactile mais ne veulent pas déranger les autres avec un bruit de frappe élevé. (Cela dit, MX Brown n’est pas silencieux). Pour le jeu ou non, et type de commutateur de touche : ce sont les deux grandes considérations dans n’importe quel achat de clavier mécanique.

Mais beaucoup d’autres détails entrent en jeu même une fois que vous avez réduit le choix de votre clavier sur ces points. Analysons-les tour à tour.

bases-clavier-mécanique-corsair

Corsair Vengeance K95, avec l’un des capuchons de touche retiré pour montrer un commutateur Cherry MX Red.

VRAIES CHERRIES, CHERRIES ARTIFICELLES.

Nous avons commencé à voir de nombreux claviers mécaniques mis en vente qui utilisent des commutateurs mécaniques qui ne sont pas de marque Cherry.

 

Cherry en action Image touche
Cherry Mx Green
Cherry Mx Clear
Cherry Mx Brown
Cherry Mx Blue
Cherry Mx Black
Cherry Mx red

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais certains de ces fabricants n’ont pas derrière eux le long historique que Cherry possède. De nos jours, si vous voulez un clavier Cherry “original”, vous allez devoir trouver une mention de commutateurs Cherry dans les spécifications du clavier.

Si ce n’est pas précisé dans les spécifications, ce n’est probablement pas un tableau basé sur des touches Cherry. En outre, vous pouvez généralement voir qui a fabriqué les commutateurs en retirant doucement le capuchon de l’une des touches. (Ils sont faits pour être retirés).

Le nom du fabricant devrait se trouver sur le commutateur. Notez que certains fabricants de clavier utilisent le panel de couleurs de Cherry (Blue, Brown, etc.) pour décrire les claviers non-Cherry. (En substance, un clavier peut être «Blue-style» sans avoir des commutateurs Cherry MX Blue).

Nous avons essayé certains de ces claviers alternatifs, et la sensation des touches est généralement assez proche, mais subtilement différente.

Kailh est un fabricant de commutateurs de touches qui sont souvent utilisés dans les claviers non-Cherry. Si le fabricant du clavier ne précise pas si un clavier donné possède des commutateurs Cherry ou d’un autre fabricant spécifique, il se pourrait bien que ce soit un clavier basé sur Kailh.

Les principales alternatives à Cherry que vous verrez sont les commutateurs “Romer-G” qui se trouvent dans certains claviers de jeu Logitech (même si Logitech propose également des claviers à base de Cherry) et les commutateurs mécaniques de Razer, qui existent en vert, orange et jaune et qui sont de leur propre conception.

RETRO-ECLAIRAGE. 

Le rétro-éclairage est une fonctionnalité de plus en plus répandue sur les modèles mécaniques haut de gamme, et en particulier sur les claviers de jeu.

L’éclairage varie d’une seule couleur (rouge, vert ou blanc sont typiques) avec quelques réglages du niveau de luminosité ou des effets de zone à des claviers en arc-en-ciel sauvages et programmables dans des périphériques tels que la ligne RGB Corsair, les claviers Razer Chroma, les modèles Spectrum de Logitech ou bien clavier KLIM Domination.

A caractéristiques égales, le rétro-éclairage ajoutera au prix, et un rétro-éclairage multicolore plus complexe tend à apparaître dans des claviers plus coûteux que des implémentations simples et monochromes. Si vous êtes un gros utilisateur de macros et un mordu de raccourci, vous voudrez vous pencher vers certains des modèles les plus avancés, tels que la ligne RGB Corsair, qui vous permet de désigner l’éclairage de zones ou de touches individuelles pour des jeux ou des applications spécifiques. “RGB par-touche” est la technique la plus élaborée, dans laquelle vous pouvez définir la couleur de chaque touche individuellement dans un panel presque infini.

L’un des meilleurs de ce groupe d’élite est le Corsair K95 Vengeance RGB.

INTERFACE & PORTS SUPPLEMENTAIRES. 

bases-clavier-mécanique-black-widow

Port USB sur un Razer BlackWidow Ultimate 2016 Edition

Bien que quelques claviers mécaniques sans fil existent, la plupart des modèles mécaniques utilisent l’USB. (Un port USB 2.0 ou 3.0 fera l’affaire pour la connexion). Certains, cependant, nécessitent deux ports USB de l’ordinateur et se connectent via un câble qui se divisent en deux à l’extrémité. Dans certains claviers, ce second connecteur est là pour fournir plus d’énergie, tandis que dans d’autres, il sert de canal pour une rallonge de port USB ou un hub USB.

Dans le cas d’une rallonge USB, ce deuxième câble USB permet simplement d’utiliser un seul port USB sur le clavier, afin de pouvoir brancher une souris, un casque de jeu, une clé USB ou un autre périphérique. Dans le cas d’un hub, cette deuxième connexion USB permet d’utiliser plusieurs ports USB sur le clavier. (Ceci est moins fréquent.)

Vous pourrez également trouver des claviers mécaniques avec des prises casque et microphone sur l’un des bords du clavier.

Ces claviers auront des prises audio correspondantes intégrées au faisceau de câbles principal. Certains utilisateurs n’aiment pas utiliser ces prises, car ils peuvent ne pas vouloir que les câbles audio aillent de leur clavier (par opposition à leur tour PC) à leurs oreilles. Mais les goûts varient.

 

MODELES TENKEYLESS

Une tendance récente se porte vers des modèles “tenkeyless” ou TKL dans la gamme des fournisseurs.

Ce sont des versions plus courtes de claviers sans pavé numérique, principalement pensés pour les joueurs. Les claviers TKL permettent d’économiser de l’espace sur le bureau et permettent de garder les mains plus proches l’une de l’autre pendant le jeu.

bases-cooler-master

Cooler Master QuickFire Rapid-i, un clavier “tenkeyless”.

Ils économisent également l’argent du fabricant de clavier (moins de commutateurs mécaniques coûteux sont nécessaires !), et ils ont tendance à être un peu moins cher, à caractéristiques égales. Un clavier TKL est une question de préférence personnelle, mais assurez-vous de ne pas en acheter un par erreur si ce n’est pas exactement ce que vous voulez.

TOUCHES DE RACCOURCIS DEDIEES.

 Celles-ci, encore une fois, se trouvent sur les claviers destinés principalement aux joueurs. Elles ont tendance à être moins nombreuses que sur les claviers de jeu non mécaniques. Notez également que tous les claviers de jeu mécaniques n’utilisent pas des commutateurs mécaniques sous chaque touche.

Les touches de raccourci ou de médias ont tendance à être celles qui ne le sont pas, dans le cas d’un mélange.

LOGICIEL DE JEU 

 Comme vous vous y attendez probablement, vous aurez tendance à trouver un utilitaire de macro/profil dédié dans les claviers axés sur le jeu, mais tous les claviers de jeu n’en contiennent pas. Logitech, Corsair et Razer, entre autres, ont tendance à inclure leurs propres utilitaires “overlay” qui peuvent gérer les raccourcis, les macros, les profils de jeu et les schémas d’éclairage pour toute votre collection de jeux. La fonctionnalité peut parfois être assez sophistiquée.

Vous voudrez jeter un œil à nos examens individuels pour plus de détails sur ce qui est programmable et ce qui ne l’est pas dans le logiciel d’un clavier donné.

Les modèles de claviers de jeu les plus basiques peuvent ne pas avoir de tels logiciels et vous obligent à ne compter que sur les paramètres de raccourci clavier dans chaque jeu, mais cela est suffisant pour de nombreux joueurs. D’autres modèles peuvent ne pas disposer d’un logiciel utilitaire mais implémentent une fonctionnalité basique d’enregistrement et de lecture de macros directement intégrée dans le matériel.

bases-logitech-gaming-software

Création de macro dans le Logitech Gaming Software

 

Le type qui vous convient le mieux est votre choix, selon votre degré d’implication dans le jeu. Les modèles avec les logiciels utilitaires dédiés ont tendance à être les plus sophistiqués et les plus coûteux, pour des caractéristiques égales.

Les principaux utilitaires des plus grands fabricants sont Logitech Gaming Software, Razer Synapse et Chroma (ce dernier contrôle le rétro-éclairage des touches et les fioritures LED), et le Corsair Utility Engine, ou CUE (qui a récemment été retravaillé avec le déploiement du K95 RGB Platinum susmentionné).