Pourquoi utiliser un clavier de gaming plutôt qu’un joystick ?

clavier de gaming

Sharing is caring!

5 (100%) 2 votes

Dans l’univers du gaming le choix entre le clavier de gaming et un joystick fait l’objet d’un débat un peu chaud pour savoir lequel des deux est le plus efficace. Manette ou clavier gaming : les deux accessoires de jeux présentent bien évidemment chacun ses propres avantages

Cependant, le clavier K63 Wireless est disponible sur notre site. Découvrez les caractéristiques et les fonctionnalités de ce fameux clavier en suivant le lien.

Manette ou clavier : lequel des deux accessoires est le plus pratique pour le gaming ?

Soyons honnête dès le départ car pour certains jeux, cela ne pose pas forcément de problème tandis que pour d’autres il est impératif de fixer votre choix sur l’un ou l’autre accessoire. Notons effectivement que chaque jeu possède ses particularités et d’un moment à un autre il sera possible même pour un adepte du clavier d’opter pour un autre accessoire gaming si les conditions de jeu l’exigent.

clavier de gaming

Au sujet des jeux FPS par exemple, nombreux d’entre les gamers trouvent pratique de jouer avec du clavier et des souris alors que les adeptes de la console seront mieux à l’aise avec un joystick. Pour certains des joueurs, qui sont plutôt bons, utiliser l’un ou l’autre accessoire n’aura que peu ou quasiment pas d’impacts sur leurs performances de gaming. Au sujet de l’efficacité de l’un ou de l’autre « Controller » cela dépendra avant tout de vos habitudes.

Manette et clavier : quelle différence en termes d’expérience de joueur ?

Si jusqu’à aujourd’hui, vous êtes parvenu à vous débrouiller sans manette avec vos jeux PC, c’est que l’accessoire vous convient et vous fait accéder à des fonctionnalités qu’un simple joystick ne peut offrir à lui seul. Le choix entre les deux types d’accessoires relate vraiment toute une philosophie de jeu, une sorte d’habitude que les gamers se sont eux-mêmes forgés. La vraie question que vous devrez vous poser consistera à savoir quelle sera votre préférence.

clavier de gaming

Les partisans du joystick avanceront certainement comme argument que la manette offre un meilleur confort quel que soit le type de jeu : FPS, baston, arcade, jeu de course… Malgré cela, rien ne prouve également qu’un excellent joueur sur clavier ne puisse pas ressentir la même expérience surtout s’il joue plus aisément sur PC sans joystick. Inutile d’aller plus loin, nous pouvons sans hésitation déclarer le duel à un match nul.

Un joueur qui se sent plus à l’aise avec une manette pourra aussi s’appuyer sur la sensation de jeu et l’intuitivité pour soutenir ses arguments et cela n’est pas tout à fait faux. Rappelons toutefois que les claviers de gaming ont connu de nettes améliorations et on assiste aujourd’hui à une variété de claviers qui offrent une expérience de gaming aussi sensationnelle. Encore une fois, les deux accessoires marquent un point de chaque.

clavier de gaming

Voir : Tous les types de clavier mécanique gamer.

Les atouts d’un clavier de gaming par rapport à une manette de console ou de jeu PC

Comme nous venons de l’évoquer, le clavier de gaming offre plus de fonctionnalités qu’un simple joystick et cela va naturellement sans dire. Avec un clavier de gaming, on accède à plus de raccourcis, à plus de touches, à plus d’options et on peut les personnaliser sans trop de difficultés. Avouons même que pour certains types de jeux, les pads présentent d’énormes difficultés à avoir une ergonomie correcte. Dans un jeu FPS, un gamer PC habitué trouvera plus facile et pratique d’éliminer ses adversaires sans manette plutôt qu’avec. Bien évidemment, cela demande un certain niveau et plusieurs années de pratique.

clavier de gaming

En dernier lieu, notons que le clavier de gaming est un support indispensable pour certains types de jeu pour ne citer que les jeux de gestion et les jeux de stratégie parmi tant d’autres. Avec ces jeux là, le joystick offre des fonctionnalités bien plus limitées ce qui n’est pas le cas avec le clavier et la souris de gaming.

Pour être franc, avons que le duo que forment le clavier et la souris de gaming peut parfaitement rivaliser avec la manette en termes de confort, de précision et même d’ergonomie de jeux. Verdict : le clavier et la souris de gaming ont beaucoup plus à offrir et restent surtout multifonctionnels par rapport à un joystick standard. De plus, le clavier s’adapte à presque toutes les catégories de jeux confondus, ce qui est loin d’être le cas avec un joystick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *