HyperX Alloy FPS – un clavier qui a de quoi plaire aux gamers exigeant

Alloy FPS

Sharing is caring!

Rate this post

Les offres de claviers gaming ne cessent de croître sur ce marché très concurrentiel. HyperX Alloy FPS n’a rien à envier à ses homologues. Ce clavier de gaming mécanique entre en concurrence directe avec la marque Steel Series APEX M750. À la différence des autres claviers que vous avez déjà pu rencontrer, l’HyperX Alloy FPS arbore une apparence très minimaliste et se caractérise par une optique orientée vers les performances et non pas forcément sur les options d’ajouts de fonctionnalités supplémentaires. Le clavier reste cependant un peu plus coûteux à acquérir par rapport à la concurrence, car il est proposé à pas moins de 120 euros. Cela s’explique par le fait que ce clavier intègre des interrupteurs mécaniques de chez Cherry MX Blue.

Alloy FPS

 

 

L’essentiel à retenir à propos du clavier mécanique HyperX Alloy FPS

Contrairement au clavier KLIM Domination, le clavier présente un design très minimaliste. Il se caractérise avant tout par sa taille plus compacte par rapport à ses concurrents. En effet, le clavier totalise seulement une dimension d’environ 44 cm de longueur pour 13 cm de largeur et pas plus de 3,5 cm d’épaisseur. La disposition du clavier respecte aussi la configuration classique sans le moindre ajout de touches supplémentaires. Au niveau du poids, le clavier ne pèse pas plus d’un kilo. Malgré sa légèreté et sa taille compacte, l’HyperX Alloy FPS affiche une certaine solidité, car au niveau de sa structure il est constitué d’un premier châssis en alu et sa base est entièrement conçue en plastique rigide.

De la même façon qu’avec le Razer Black Widow X Chroma, l’HyperX Alloy FPS dispose aussi de touches qu’on qualifiera de flottantes. Dans la pratique, cette conception peut rendre un grand service pour nettoyer le clavier. Du point de vue esthétique, cela permettra aussi d’obtenir un meilleur rendu de rétroéclairage au niveau du châssis.

Alloy FPS

Fonctionnalités et efficacités

Au niveau de la disposition des touches, elle demeure semblable à celle d’un clavier ordinaire et ne comporte aucune touche macro ni même des commandes qui permettront de gérer les fonctions multimédias. On notera tout de même la présence de raccourcis disposés sur les touches F6 à F12. Via ces fonctions, on aura donc la possibilité de gérer la lecture et la pause de Playlist. On peut aussi revenir à la piste précédente ou passer à la piste suivante, stopper la musique, couper le son, faire monter ou faire baisser le son. Ou encore, passer du mode clavier de gaming au mode PC et inversement.

Le clavier est livré avec 8 Key Caps additionnels dont notamment 4 touches directionnelles : Z, Q, S, D ainsi que des touches numérotées de 1 à 4 qui restent pratiques dans un jeu FPS pour accéder à des raccourcis supplémentaires. Le changement s’opère sans la moindre difficulté grâce à une petite pince en plastique qui est déjà livrée dans le kit.

Alloy FPS

Design et connectivités

La tranche arrière du clavier intègre deux connecteurs dont notamment un port micro-USB qui servira à alimenter le clavier ainsi qu’un port USB qui sera utile pour charger votre appareil mobile. On regrettera tout de même le fait qu’on ne puisse pas y brancher directement un casque ou une souris puisque le port USB ne peut pas servir de passerelle. Un autre point fort du clavier réside toutefois dans le fait qu’il peut parfaitement fonctionner avec un câble amovible qui en facilitera grandement le port. L’HyperX Alloy FPS est aussi fourni avec un câble tressé qui reste assez solide à notre humble avis. Le clavier comporte sur la base quatre pieds en caoutchouc qui vont garantir une bonne stabilité au clavier en général.

Alloy FPS

Sur cette même base, on retrouvera aussi deux pieds rétractables qui permettront d’ajuster légèrement la hauteur du clavier pour être un peu plus ergonomique à employer. Le clavier est livré avec une pochette en tissu rembourré pour le ranger, mais aussi pour bien assurer sa protection. Sur la pochette on retrouvera l’inscription du nom de la marque HyperX. La pochette comporte même une petite poche qui va être scratchée et qui pourra parfaitement accueillir tous vos câbles.

Les avantages et désavantages de l’HyperX Alloy FPS par rapport à d’autres claviers de gaming

Alloy FPS

D’abord, on reproche au clavier le fait qu’il ne possède aucun logiciel de paramétrage. Il ne sera donc pas possible de modifier l’assignation des touches et encore moins de créer les macros. De même, il ne sera pas non plus possible de personnaliser le rétroéclairage directement depuis un logiciel. Cela n’est seulement possible qu’en utilisant les quatre touches directionnelles du clavier. Il faudra ainsi combiner ses touches avec la touche Fn pour faire varier l’intensité du rétroéclairage clavier mécanique qui restera toujours de la même couleur. Il sera tout de même possible d’en gérer les effets : classique, réactif, respirant,  vague de couleur… Bref, les effets restent basiques, mais garantissent tout de même une bonne ambiance de gaming. Un autre désavantage du clavier réside par ailleurs dans l’impossibilité de désactiver les touches additionnelles à part la touche Windows, le mode gaming une fois enclenché.

Quoi qu’il en soit, le clavier mécanique de gaming reste tout à fait performant, car il intègre des interrupteurs de chez Cherry MX. En l’occurrence, il s’agit d’interrupteurs progressifs et tactiles qui offrent une très bonne rapidité de clic à l’activation. Du côté réactivité et performances, il n’y a donc rien à dire, c’est totalement impeccable ! Le clavier répond tout à fait à une utilisation dans les jeux de FPS à l’instar de Counter Strike, mais s’adapte parfaitement aussi à des jeux MMO tels que Final Fantasy XIV.

Alloy FPS

Verdict final

Concernant ce clavier, on apprécie beaucoup sa taille compacte et son design minimaliste quoiqu’on regrette l’absence de touches macros et de touches multimédias. Il est également dommage que le rétroéclairage du clavier soir monochrome bien qu’il soit dynamique. De même pour l’absence de logiciel qui devrait notamment servir à le configurer selon les besoins et les profils de jeu. On apprécie en revanche la réactivité des interrupteurs Cherry MX Blue. Ceci servira à établir la rotation de façon très précise associée à un gain de retour tactile et sonore.

Le clavier reste aussi très bruyant, mais étant donné qu’il s’agit d’un clavier mécanique, cela n’a rien d’étonnant. Pour un clavier accessible à cette tranche de prix, vous pouvez faire le choix de l’acquérir pour obtenir une meilleure réactivité et être plus rapide dans le jeu au détriment du rétroéclairage ou bien opter pour d’autres claviers mécaniques, mais avec beaucoup moins de performances. Dans tous les cas, on vous laisse toujours libre de choisir.

Alloy FPS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *