Comment faire une bonne configuration de son clavier gaming pour un jeu FPS ?

bonne configuration de son clavier

Sharing is caring!

5 (100%) 4 votes

Trouver la bonne configuration de son clavier n’est pas toujours une chose évidente quand on débute dans un jeu FPS sur PC. Même pour un gamer expérimenté sur le dépannage ordinateur pc, la recherche d’une configuration multifonctionnelle qui s’adaptera à presque tous les types de jeu FPS (Counter Strike, Call of Duty, Battle Field…) peut se transformer rapidement en un casse-tête. Alors, comment vous allez vous y prendre ? Suivez le guide !

Avant de tous vous dire, il est vraiment important que vous vous munissiez d’un clavier de qualité comme le clavier à Switch mécanique KLIM Domination. Ce type de clavier est équipé par des commutateurs RGB Cherry BLUE ce qui favorise la réactivité des touches.

L’intérêt de choisir le bon paramétrage de son clavier quel que soit le jeu FPS sur PC

Trouver le bon paramétrage et la bonne configuration de son clavier est nécessaire certes mais cela réclamera un certain temps d’adaptation d’une part pour se familiariser avec les nouvelles touches configurées et de l’autre pour pouvoir réussir à les connaître par cœur. Mais rassurez-vous, une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous n’aurez presque aucune difficulté à passer d’un jeu FPS à un autre et parviendrez même à battre vos adversaires beaucoup plus facilement qu’en utilisant vos configurations de base actuelles.

bonne configuration de son clavier

Dans les prochaines lignes de cet article, nous allons vous montrer comment configurer astucieusement un clavier de gaming en partant de l’exemple de « Counter Strike double offensif » : un jeu FPS très populaire auprès des gamers. Dans la seconde partie qui va faire l’objet d’un autre article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles nous trouvons pratique d’adopter la bonne configuration de son clavier.

Première étape : Comment assigner les touches ?

Pour une bonne configuration de son clavier, rendez-vous dans Option>Clavier/souris et vous allez accéder directement au paramétrage des touches. Vous verrez apparaître deux parties dont la partie souris et la partie clavier. Nous allons nous intéresser à cette seconde partie qui concerne directement les touches. Commençons par les touches de contrôle de direction. Pour ceux qui viennent de passer d’une console à un jeu PC FPS, il faudra dès aujourd’hui commencer à raisonner autrement car avec un PC, le mécanisme est un peu plus compliqué.

Dans la touche qui fera avancer votre perso, vous allez configurer la touche en Z si vous utilisez un clavier mécanique Azerty et ce bouton va être remplacé notamment par un W si vous utilisez un clavier américain de type Qwerty. Pour le faire reculer, configurez simplement le bouton avec la touche S. Cela est valable pour les deux modes de clavier. Pour esquiver à gauche ce sera Q pour un clavier Azerty et cette touche sera remplacée par le A si vous utilisez un clavier Qwerty.

Pour esquiver à droite, la configuration restera la même et sera D que ce soit pour un clavier Azerty ou Qwerty. Dans Counter Strike, il s’avèrera plus pratique d’utiliser la touche A pour marcher. Cette touche sera remplacée par le Q pour le cas d’utilisation d’un clavier Qwerty. Pour le reste des configurations vous pourrez utiliser :

  • La touche Espace (pour sauter) ;
  • Touche C (pour s’accroupir) ;
  • Le clic gauche de la souris (pour tirer) et le clic droit (pour effectuer un tir secondaire) ;
  • Molette de souris (pour changer d’arme) ;
  • La touche G (pour lâcher l’arme) ;
  • La touche E (pour se servir de tous les armes au combat rapproché et notamment les armes blanches) ;
  • Touche F (pour examiner l’arme) ;
  • La touche U (pour envoyer un signal aux membres de son unité) ;
  • Le bouton (-) (pour utiliser le micro) ;
  • Bouton numérique 1 (pour vous servir de l’arme principale) ;
  • Le bouton numérique 3 (pour recharger vos armes) ;
  • Le bouton numérique 4 (pour vous servir de l’arme secondaire) ;
  • 2 : pour vous servir de votre arme blanche) ;
  • 5 : pour lancer les grenades) ;
  • 6 : pour faire exploser une bombe) ;
  • 7 : pour se servir d’une grenade explosive) ;
  • 9 : pour lancer des fumigènes) ;
  • La touche M (pour recruter les éléments de votre équipe).

bonne configuration

Comme il a été cité plus haut, il s’avère pratique de recourir à cette configuration lorsqu’on joue à un jeu FPS de type Counter Strike Double Offensif sur PC. Dans un autre article traitant le même sujet, vous allez découvrir pourquoi. En attendant, nous vous invitons d’ores et déjà à tester la nouvelle bonne configuration. Vérifier par vous-même le résultat au bout de quelques semaines ou de quelques mois d’adaptation.

Dans cette deuxième partie, nous allons nous focaliser sur l’intérêt d’adopter cette configuration clavier mécanique. Sans plus tarder, faisons donc un zoom sur tous les aspects pratiques de cette nouvelle assignation de touche.

La bonne configuration de son clavier :  Base pour doper ses réflexes dans un jeu FPS

Les touches ZQSD ou WASD (pour les utilisateurs de clavier QWERTY) servent à faire avancer le personnage dans un jeu FPS sur un ordinateur. Si vous êtes un bon joueur PC, ces touches servent de base et il s’avère pratique de les laisser comme telles. Le véritable ennui avec la configuration classique réside au niveau de la touche Shift qui sert normalement à exécuter un sprint dans un jeu FPS.

Alors du coup, quand les trois doigts (l’annulaire, le majeur et l’index) sont occupés à manipuler les quatre touches de déplacement de votre clavier mécanique de gaming citées plus haut, l’annulaire aura beaucoup de mal à atteindre le Shift pour exécuter un sprint et utiliser l’auriculaire n’est pas vraiment pratique surtout si vous possédez un petit clavier. Et même dans le cas contraire, vous risquerez d’appuyer accidentellement sur la mauvaise touche. Grâce à la nouvelle assignation de touche et la bonne configuration de son clavier renseignée dans l’article précédent, le bouton sprint va se mettre juste à gauche de la touche qui sert à avancer.

Au lieu d’utiliser le bouton Shift pour le sprint, il sera recommandé donc de le remplacer par le bouton A (pour un clavier AZERTY) ou par le bouton Q (pour un clavier QWERTY). L’avantage réside en ce que le bouton se trouve directement à coté de la touche qui sert à avancer. Vous pourrez donc les appuyer à la fois. Vous avancez et vous courez en même temps, c’est bien logique tout de même !

bonne configuration

Les autres touches de clavier pratiques à avoir en proximité quand on joue à un jeu FPS sur PC

La bonne configuration de son clavier : la touche E, utilisée à la base pour l’attaque à corps à corps reste inchangée. Configurer la touche F pour le ramassage d’arme est aussi pratique dans la mesure où elle reste proche de la touche D. Il en est de même pour la touche C qui sert à s’accroupir. Pour le pouce, il est pratique d’assigner le bouton d’espace pour exécuter certaines actions comme sauter, esquiver ou franchir un obstacle selon le cas ou le type de jeu. Pour recharger, vous avez plusieurs choix, mais nous trouvons pratique de remplacer le bouton par la touche numérique 3.

En résumé, la nouvelle bonne configuration de son clavier vous fait accéder à toutes les touches pratiques des claviers : A pour sprinter (ou Q pour un clavier Qwerty), 3 pour recharger, E pour exécuter une attaque au corps à corps, F pour interagir, T pour s’allonger, C pour s’accroupir…

Bien sûr, tout cela demande un certain temps d’adaptation mais avec quelques mois de pratique, il sera sûr que vous vous en sortirez bien mieux qu’avec l’ancienne bonne configuration de son clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *