Les avantages d’utiliser un clavier mécanique gamer

clavier mécanique gamer

Sharing is caring!

5 (100%) 3 votes

Tout gamer qui souhaite améliorer ses performances se doit de sélectionner ses accessoires rigoureusement. Pour les gamers PC confirmés, le choix d’un bon clavier mécanique gamer s’impose. Ce type de clavier réputé plus robuste et plus efficace qu’un clavier classique dispose d’énormes atouts et remplit les conditions nécessaires à l’utilisation pour le gaming.

Quels sont donc les points forts qui caractérisent ce clavier des autres types de keyboard utilisés jusqu’alors ? Comment s’assurer de faire le bon choix au moment d’acheter un clavier en mode gaming ? Toutes nos réponses à travers les prochaines lignes de cette page !

clavier mécanique gamer

 

 

Les 5 bonnes raisons d’utiliser un clavier mécanique gamer

De nombreux claviers offrent l’ergonomie, le confort et la réactivité nécessaire pour passer de longues sessions de jeu, mais les claviers mécaniques sont réputés plus solides et plus robustes. Un clavier mécanique gamer affiche également une durée de vie largement supérieure à d’autres types de claviers.

  • La vitesse ou la réactivité:

clavier mécanique gamer

Quand on évolue dans le monde du gaming et que l’on ait pris l’habitude de jouer sur PC, on requiert de plus en plus d’adresse et de réactivité. Contrairement à d’autres types de claviers, un clavier mécanique gamer dispose d’une bonne vitesse de retour de touches.

Celle-ci est plus rapide et beaucoup plus constante. Un clavier mécanique présente en effet l’atout d’intégrer des interrupteurs spécifiques pour garantir de meilleures performances et un confort de frappe optimum.

  • La robustesse:

La solidité est l’une des qualités indissociables au clavier mécanique gamer. Le plus généralement, il répond beaucoup plus à une utilisation pour le gaming et est également conçu de façon à permettre une utilisation intensive. Un clavier mécanique gamer est beaucoup plus facile à entretenir et affiche une durée de vie qui dépasse largement celle des autres types de claviers sans manifester le moindre signe de défectuosité.

clavier mécanique gamer

 

 

  • La longévité :

À titre indicatif, un bon clavier mécanique de gaming supporte jusqu’à dix fois plus de nombres de frappes que la plupart de ses pairs. Si les claviers ordinaires n’offrent qu’une durée de vie limitée à 5 millions de frappes, un clavier mécanique gamer arrive à supporter jusqu’à plus de 50 millions de frappes selon les modèles. Il est donc clair qu’un tel type de clavier confère une durabilité largement supérieure à ses homologues.

  • La précision :

Ce n’est pas parce qu’un clavier mécanique gamer est robuste et rapide qu’il n’offre pas de précision. Bien au contraire, plus le clavier est performant, plus il offre la précision et la sensibilité adéquates. La force de pression nécessaire pouvant relativement varier selon les touches.

Avec un bon clavier mécanique, il n’est pas non plus nécessaire d’exercer une forte pression sur chaque touche pour obtenir une réponse quasiimmédiate à l’exécution d’une commande spécifique.

clavier mécanique gamer

  • Le confort à l’utilisation :

Un clavier mécanique de gaming performant est souvent conçu pour s’adapter aux besoins dans les grands tournois de gaming. Les gamers de hauts niveaux, tout comme ceux qui s’initient dans cette discipline, peuvent facilement trouver leurs comptes et voir ainsi leurs performances croître aussitôt qu’ils s’apprivoisent de l’accessoire. Chaque gamer possède son propre format claviers mécaniques lors des grands tournois de jeux vidéo pour avoir le maximum de confort possible.

Les points essentiels à considérer avant l’achat d’un clavier mécanique gamer

Un clavier mécanique possède l’énorme atout d’intégrer des boutons poussoirs qu’on appelle « Switch » ou « interrupteurs » pour accroître la réactivité et offrir une bonne vitesse de frappe pendant les sessions de jeu.

En effet, contrairement à un simple clavier à membrane, un clavier mécanique gamer dispose d’un mécanisme qui diffère pour chacune de ses touches. Il s’avère essentiel d’en connaître les critères avant l’achat d’un clavier mécanique de gaming.

clavier mécanique gamer

 

 

  • Le type de Switch :

Initialement, seuls les interrupteurs de la marque Cherry étaient disponibles sur le marché et ils se déclinent sous diverses couleurs représentatives de différentes caractéristiques. Aujourd’hui, on assiste à divers autres types de Switches tout aussi performants.

Pour déterminer lesquels d’entre les claviers mécaniques gamer choisir, en fonction des interrupteurs qu’ils intègrent, il va vous falloir vous focaliser sur différents critères comme le temps de réaction, la distance d’activation et la force de pression nécessaire pour enclencher des actions sur les touches.

clavier mécanique gamer

  • La distance d’activation :

D’une manière générale, la plupart des claviers mécaniques performants offrent une distance d’activation de 2 millimètres. Cela signifie simplement qu’il vous suffit d’enfoncer la touche à cette profondeur pour qu’elle s’actionne et ordonne à votre ordinateur d’exécuter la commande.

Plus cette distance est courte, plus votre clavier mécanique gamer sera sensible et plus rapide votre commande sera exécutée. Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux qui réclament plus de réactivité comme les jeux de FPS par exemple, il vaudra mieux donc privilégier un clavier mécanique gamer dont les touches intègrent des interrupteurs qui offrent la distance d’activation la plus courte.

clavier mécanique gamer

  • La force d’actionnement :

La force nécessaire pour enclencher une action via une ou plusieurs touches est exprimée en cN (centi Newton). Un centi Newton équivaut à une pression d’un gramme nécessaire pour activer une touche.

D’une manière générale, la force d’actionnement conditionne à la fois la sensibilité et la réactivité de chaque touche d’un clavier mécanique gamer. Si vous recherchez de la réactivité, autant donc privilégier un clavier mécanique qui offre à la fois une bonne sensibilité, une bonne réactivité et qui vous permettra avant tout d’obtenir une très grande précision.

  • Le niveau de bruit :

Un clavier mécanique gamer présente certes l’inconvénient d’être assez bruyant, mais tout dépend de vos habitudes d’utilisation. Pour un clavier mécanique pas cher sensible dont les touches peuvent être actionnées à une distance d’environ 2 mm, nul besoin de les appuyer à fond pour pouvoir les activer. Plus les touches d’un clavier mécanique gamer seront sensibles et faciles à activer, moins elles génèreront de bruit.

clavier mécanique gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *